Retour à l'accueil
Sports et activités Soccer
Actualité
name=btnform
Municipalité
Services municipaux
Organismes et institutions
Attraits
Liens
Coordonnées
Plan du site
 
  Wickham 150e
Nouveaux arrivants
 

Services municipaux - Administration trésorerie/direction générale

ADMINISTRATION TRÉSORERIE/DIRECTION GÉNÉRALE

         Réal Dulmaine

Le poste de directeur général/secrétaire-trésorier est une fonction clé sur qui reposent de nombreux dossiers. Premier fonctionnaire d'une municipalité, le directeur général/secrétaire-trésorier a de multiples tâches à accomplir afin de bien servir les citoyens et répondre aux demandes d'un conseil municipal et ce sans compter les nouvelles responsabilités qui incombent aux municipalités depuis le délestage du Gouvernement du Québec vers le milieu municipal.

Il planifie, dirige et contrôle les activités de la municipalité. Les mandats, devoirs et pouvoirs du trésorier sont ceux prévus par la loi. Ainsi le trésorier s'assure de maintenir un système comptable et budgétaire afin de permettre à la municipalité d'atteindre ses objectifs. Il est le percepteur et le dépositaire de tous les deniers de la municipalité.

La principale tâche du directeur général/secrétaire-trésorier est de veiller à ce que les élus aient en main tous les éléments nécessaires à la prise de décision, en préparant des documents relatifs aux budgets, programmes, règlements, résolutions, etc., ce qui contribue ensuite à effectuer le suivi des décisions en assurant les communications entre le conseil municipal et les autres fonctionnaires et employés. Dans les municipalités, c'est au directeur général/ secrétaire-trésorier que revient la tâche de communiquer l'information à la population. Il est également appelé à occuper des fonctions de gestionnaire de projets, de promoteur et d'agent économique, de conseiller juridique, de médiateur. Le directeur général/secrétaire-trésorier joue un rôle majeur dans le développement de la municipalité.

Il participe à tous les secteurs d'activités et est la personne ressource vers qui les citoyens, les organismes et les entreprises se tournent pour obtenir les services et des appuis de toutes sortes.

 

DIRECTRICE GÉNÉRALE ET SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE ADJOINTE

Nathalie Rousseau