Publié le 18 mars 2022
La Municipalité désire rappeler aux citoyens de Wickham qui sont particulièrement sollicités par des vendeurs itinérants (colporteurs) offrant des services par exemple de réparation/nettoyage de moisissure et subventionnés par le gouvernement d’être vigilants.
En effet, des colporteurs se présentent en personne au domicile de citoyens en se faisant passer pour des inspecteurs en bâtiment qui travaillent pour le gouvernement du Québec en collaboration avec la Municipalité.
Ces vendeurs itinérants (colporteurs) demandent d’entrer dans le domicile et d’en faire le tour afin de vérifier si votre maison est victime de moisissure.
Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, vêtements corporatifs et contrats avec logo, un stratagème de fraude est en cours dans la région. Ils prennent des photos de votre propriété et ensuite mentionnent que vous recevrez les informations nécessaires suite à leur visite par la poste dans les prochains cinq à dix jours ouvrables.
La Sûreté du Québec a été informée de la situation. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance en ce qui concerne ce genre de stratagème, surtout lorsqu’il s’agit d’un service non sollicité et lorsque de présumés inspecteurs se montrent très insistants. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous avant de laisser qui que ce soit entrer dans votre domicile.
De plus, prenez note que les inspecteurs de la Municipalité et de la MRC de Drummond sont TOUJOURS bien identifiés. Nous vous invitons donc à porter une attention particulière à ce genre de détail.
Les colporteurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques sous pression et peuvent être très insistants.
Voici quelques conseils de prévention :
• Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.
• Même s’il semble honnête, et semble posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente.
• Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente.
Si vous avez de l’information supplémentaires à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec la Sûreté du Québec le plus rapidement possible en composant le : 1 800 659-4264.
Soyez vigilants et aidez-nous à faire circuler l’information en partageant cette publication!