En raison de la grève qui persiste chez Poste Canada, le calendrier aimanté n’a pas été remis aux citoyens comme à l’habitude dans l’Info Wickham du mois de décembre. Celui-ci […]
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La Municipalité de Wickham est un organisme public assujetti notamment à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1), ci-après, Loi sur l’accès.
La présente Politique témoigne de l’engagement de la Municipalité à l’égard de la protection des renseignements personnels et énonce les orientations et les principes directeurs destinés à assurer efficacement la confidentialité de tout renseignement personnel recueilli partout moyen technologique.
Cette Politique définit la façon dont la Municipalité protège les renseignements personnels qu’elle détient et en précise les normes de collecte, d’utilisation, de communication, de conservation, de droit d’accès et de rectification.
Tous les renseignements qui concernent une personne physique ou morale et qui permettent de l’identifier, sauf les exceptions prévues par les lois applicables.
La collecte des renseignements personnels par la Municipalité s’effectue avec le consentement de la personne concernée. Afin de manifester son refus à la collecte, l’utilisation et la détention de renseignements personnels la concernant, la personne concernée doit :
Une personne concernée peut ne pas pouvoir bénéficier de certains services de la Municipalité lorsqu’elle ne donne pas son consentement à la collecte et la détention de tout renseignement personnel.
La Municipalité ne recueille que les renseignements personnels nécessaires pour offrir ses services municipaux.
La Municipalité recueille des renseignements personnels notamment, mais non limitativement, par les moyens ci-dessous :
Selon la prestation de service offerte, les catégories de renseignements personnels recueillis sont notamment, mais non limitativement :
Selon l’individu (personnel, citoyen, candidat, participant, etc.) les renseignements personnels recueillis sont notamment, mais non limitativement, utilisés aux fins suivantes :
Conformément à la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), au calendrier de conservation et au plan de classification de la Municipalité, les renseignements sont conservés pour la période prévue et sont par la suite détruits.
Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, notamment pour prévenir les accès non autorisés.
La personne responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) s’engage à informer les usagers en cas d’incident de confidentialité représentant un risque de préjudice sérieux pouvant affecter la protection des renseignements personnels.
Seules les personnes autorisées et qualifiées ayant besoin de consulter les renseignements personnels dans l’exercice de ses fonctions y a accès.
Aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie. Si l’usager à des raisons de croire que son interaction avec la Municipalité n’est plus sécurisée, il doit en aviser cette dernière.
Le site Internet de la Municipalité propose des hyperliens vers d’autres sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente Politique. La Municipalité n’est pas responsable du contenu de ces sites. La Municipalité ne peut être tenue responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, découlant de la navigation et de l’utilisation de ces sites.
Sous réserve des exceptions prévues à la Loi sur l’accès, toute personne a le droit d’être informée de l’existence de tout renseignement personnel la concernant et détenu par la Municipalité. (Art. 83 )
Toute personne concernée qui reçoit confirmation de l’existence dans un fichier de tout renseignement personnel la concernant peut, s’il est inexact, incomplet ou équivoque, exiger que le fichier soit rectifié. Il en est de même si sa collecte, sa communication ou sa conservation n’est pas autorisée par la Loi sur l’accès. (Art. 89)
Une demande de communication ou de rectification ne peut être considérée uniquement que si elle est formulée par écrit par une personne physique justifiant son identité à titre de personne concernée ou à titre de représentant, d’héritier ou de successible ou à titre de liquidateur de la succession, ou de bénéficiaire d’assurance-vie ou d’indemnité de décès de cette dernière, ou de titulaire de l’autorité parentale même si l’enfant mineur est décédé.
Une telle demande doit être adressée à la personne responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) de la Municipalité.
L’usager est le seul responsable de l’information qu’il achemine à la Municipalité ainsi que du maintien de la confidentialité de ses renseignements d’identification et d’authentification (code utilisateur, code d’accès, mot de passe, etc.).
La Municipalité ne peut être tenue responsable d’un usage non autorisé causé par l’usager.
La Municipalité ne peut être tenue responsable d’un accès non autorisé à des renseignements découlant d’une négligence ou des vulnérabilités présentes sur l’équipement ou le système de l’usager.
Dans l’éventualité où la confidentialité de ses renseignements est compromise ou son identité usurpée, l’usager est tenu d’en aviser la Municipalité le plus rapidement possible.
La Municipalité s’engage à ne pas communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée, à moins que cela ne soit requis en vertu d’une obligation légale ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat de service exécuté par un tiers
Lorsque la Municipalité retient les services d’une firme externe, elle emploie tous les moyens appropriés pour que les renseignements personnels détenus soient protégés conformément à la loi applicable à la Municipalité et collectés, utilisés, conservés et détruits d’une manière respectant le cadre réglementaire auquel la Municipalité est assujettie.
Dans de tels cas, uniquement les renseignements nécessaires au service rendu seront communiques.
Au moment de l’adoption de la présente politique, la Municipalité héberge et traite elle-même, au Québec, tout renseignement personnel collecté.
Lorsque la Municipalité confie la collecte, la détention ou le traitement de tout renseignement personnel à un fournisseur de service au Québec ou à l’extérieur du Québec, elle prend les mesures possibles afin de s’assurer que les droits des personnes concernées prévus à la présente Politique soient respectés par ce fournisseur. Les lois des juridictions hors Québec pourront affecter les droits des personnes concernées.
Toute personne concernée par des renseignements personnels la concernant a le droit de se prévaloir du processus de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels prévu dans la Politique cadre sur la gouvernance – Protection des renseignements personnels de la Municipalité de Wickham, disponible sur le site Internet de la Municipalité.
La présente Politique de confidentialité est publiée sur le site Internet de la Municipalité dans une section dédiée à celle-ci. Toute modification à la présente Politique est précédée d’un avis de modification de quinze (15) jours publiés sur le site Internet de la Municipalité.
Toute question relative à l’application de la présente Politique doit être adressée à la responsable de la protection des renseignements personnels de la Municipalité :
Municipalité de Wickham
Luce Daneau, mairesse
893, rue Moreau, Wickham (Québec) JOC 1SO
mairie(ia)wickham.ca
873 657-4440 (cell.)
La présente Politique entre en vigueur le jour de son adoption par le conseil.
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