Comité de pilotage sur l’immigration

La MRC de Drummond est à la recherche de candidatures de personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles, résidentes dans une municipalité rurale de la MRC de Drummond, pour participer à […]

Lire la suite

Avertissement

Aqueduc et égouts

Bilan sur la qualité de l’eau 2023

Pour consulter le bilan sur la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, cliquez ici.

Quantité anormalement élevé d’huile et de graisse dans les eaux usées

Soucieuse du bon fonctionnement de son réseau d’égout et de sa station de traitement des eaux usées, la Municipalité a constaté par ses analyses une quantité anormalement élevée d’huile et de graisse dans les eaux usées domestiques.

Nous sommes donc à la recherche de la source de contamination. Nous tenons a informé les propriétaires dont la propriété est reliée au réseau d’égout domestique que tout bâtiment raccordé à ce réseau doit respecter en tous temps les normes de rejets établies afin d’assurer son fonctionnement.

Selon le règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égouts en vigueur, une personne physique qui contrevient aux dispositions de ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende qui peut être cumulative sur le nombre de jour où l’infraction est commise.

Si vous opérez un commerce à domicile de style cantine, restauration, buffet ou tout autre activité et que vous rejetez des huiles et graisse dans le réseau d’égout, vous devez en aviser immédiatement la Municipalité.

Vous pouvez consulter  le règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égout de la Municipalité  ici.

Programme de protection accrue des sources d’eau potable

En juin 2018, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et le plan d’action 2018-2023 qui l’accompagne. Ce plan d’action prévoyait notamment le lancement du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP) .

Le PPASEP découle de l’engagement du gouvernement du Québec d’offrir un soutien financier aux municipalités afin de les aider à se conformer aux obligations fixées par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). En effet, le RPEP imposent aux municipalités responsables d’un site de prélèvement d’eau alimentant plus de 500 personnes l’obligation de transmettre au ministère un rapport présentant les résultats de l’analyse de la vulnérabilité des sources d’eau potable dont elles sont responsables.

C’est ainsi que la Municipalité de Wickham vous présente l’analyse de vulnérabilité des puits Boire A, B et C effectuée par Richelieu hydrogéologie Inc. Cliquez ici pour visualiser le rapport d’analyse.

Prévention des fuites

Pour vérifier la présence de fuites dans votre système de plomberie, relevez votre compteur d’eau le soir et reprenez une nouvelle lecture tôt le lendemain matin, le tout, en vous assurant que personne n’a utilisé de l’eau entre-temps.

Si les deux données sont identiques, il n’y a pas de fuite.

Par contre, si vous notez une différence significative, il y a peut-être une fuite. Consultez un plombier pour localiser la fuite et la réparer sans tarder.

Pour détecter une fuite dans votre toilette, ajoutez un colorant dans le réservoir de la toilette. Si la couleur apparaît dans la cuvette sans que vous ayez actionné la chasse d’eau, il y a une fuite.

Effectuez ce petit contrôle plusieurs fois par année afin de prévenir tout risque de fuite et ainsi éviter de gaspiller plusieurs litres d’eau!

PERTE D’EAU @ 60 P.S.I.

Voici ce que peut représenter en mètres cubes (m³) et en litres des fuites de différentes ampleurs sur une durée d’un an.

1/32″ : 280.09 m3 par an ou 280 090 litres

1/16″ : 1 120.45 m3 par an ou 1 120 450 litres

1/8″ : 4 481.89 m3 par an ou 4 481 894 litres

1/4″ : 17 889.83 m3 par an ou 17 889 830 litres

Votre toilette n’est pas une poubelle!

Un employé en traitement des eaux usées, éloigne, loin de l’étang municipal d’épuration des eaux usées, des lingettes « jetables ».

Votre toilette N’EST PAS un bac vert ni une poubelle. Il y a très peu de choses qui peuvent être jetées dans les toilettes. Certains objets inappropriés qui sont jetés aux toilettes peuvent causer un refoulement des conduites d’égout dans votre résidence et créer des problèmes jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées, ce qui entraîne des coûts additionnels pour la Municipalité.

Les égouts sont conçus pour collecter et acheminer les eaux usées des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels jusqu’à l’installation de traitement des eaux usées de la Municipalité. Ainsi, les eaux usées qui proviennent des toilettes ne doivent contenir que de l’eau, des déchets corporels et du papier hygiénique.

Voici ce qui ne doit JAMAIS être jeté dans les toilettes :

  • des serviettes de soins personnels ou pour bébés;
  • des couches;
  • des cotons-tiges;
  • des cheveux;
  • de la soie dentaire;
  • des tampons;
  • des produits sanitaires;
  • des condoms;
  • des médicaments périmés;
  • de la graisse alimentaire.

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham