Vaccination contre l’influenza

Publié le 27 octobre 2019

Chaque année, l’automne annonce l’arrivée de la campagne provinciale de vaccination contre l’influenza. Ce virus est différent d’année en année. Ceci explique qu’une personne ayant déjà eu la grippe ou s’étant déjà fait vacciner puisse l’attraper à nouveau. Ce virus, causant une infection des voies respiratoires accompagnée de symptômes tels que de la fièvre et des douleurs musculaires, il peut entraîner de sérieuses complications (ex : pneumonies) et même des décès.

Plusieurs études ont démontré que la vaccination constitue le meilleur moyen de prévenir les risques de complications causés par la grippe chez les personnes plus vulnérables. La vaccination est donc recommandée et offerte gratuitement à toutes les personnes qui sont susceptibles de présenter des complications, parmi celles-ci :

  • Les personnes de 6 mois et plus (incluant les femmes enceintes) ayant certaines maladies chroniques. Une maladie chronique nécessite un suivi régulier, et ce, même si elle est bien contrôlée avec ou sans médicament (ex : diabète, trouble cardiaque ou respiratoire). Pour plus d’information sur les maladies chroniques visées, consultez un professionnel de la santé ou le site internet en cliquant ici;
  • Les femmes enceintes au 2e ou 3e trimestres de leur grossesse;
  • Les personnes âgées de 75 ans et plus.

La vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois (ces derniers ne pouvant être vaccinés) ou qu’une personne à risque de complications, ainsi qu’à leurs aidants naturels et aux travailleurs de la santé.

Veuillez noter qu’à la suite de récentes études, la vaccination contre l’influenza n’est plus recommandée pour les enfants de 6 mois à 23 mois en bonne santé, ni aux personnes de 60 ans à 74 ans en bonne santé. Effectivement, il a été démontré que ces dernières ne sont pas plus à risque de complications que toute autre personne en bonne santé. Toutefois, cette année encore, la vaccination antigrippale pourra leur être offerte gratuitement.

Ainsi, le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) vous invite, à vous faire vacciner si vous faites partie des groupes ciblés par le PIIQ.

Pour la campagne 2019, de nouvelles façons de faire ont été mises en place pour éviter les temps d’attente. Ainsi, la vaccination se fera sur rendez-vous seulement. Vous pouvez appeler au 1-888-221-2006. C’est simple, rapide et gratuit. Prenez note qu’il sera possible de se faire vacciner contre la grippe le 21 novembre prochain  au Centre communautaire de Wickham. (sur rendez-vous seulement).

Finalement, bien que la vaccination soit le meilleur moyen de réduire ses chances d’attraper la grippe, des mesures d’hygiène simples peuvent être appliquées telles que :

  • Se laver fréquemment les mains;
  • Éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche;
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude;
  • Jeter les mouchoirs souillés à la poubelle.