WICKHAM DÉSIRE UNIR SES FORCES À DRUMMONDVILLE!

Publié le 21 février 2023

La Municipalité a rencontré hier le directeur du service des incendies et les pompiers de Wickham pour les informer du désir de la Municipalité d’unir ses forces avec la Ville de Drummondville et de conclure une entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie au plus tard le 1ermai 2023.

La mise en commun des ressources permettra à la Municipalité d’offrir aux Wickhamois un niveau de service complet, rapide et efficace qui respectera ses obligations en vertu du schéma de couverture de risques de la MRC de Drummond adopté par le ministère de la Sécurité publique, et ce, au même coût que les Drummondvillois et inférieur aux dépenses actuelles de la sécurité incendie.

« La signature de cette entente nous permettra de nous assurer que nos citoyens seront bien desservis et en sécurité avec des pompiers dans les deux casernes 24 heures sur 24, le tout en réalisant une économie considérable dès la première année. Si le conseil n’avait pas envisagé la signature de cette entente, nous n’aurions pas eu le choix d’augmenter les taxes d’environ 3.5 % supplémentaire en 2023 », exprime Ian Lacharité, maire de Wickham.

À titre indicatif, le coût du service incendie actuel est, pour l’année 2023, de 133.37 $ par citoyen pour un total de 350 639 $ et baissera, suite à la signature de l’entente, à un montant variant entre 77.79 $ et 83.49 $ par citoyen pour un total entre 204 506 $ et 219 506 $. Il est important de mentionner que notre budget actuel inclut déjà un montant de 47 000 $ payable à Drummondville en lien avec l’Entente relative à l’établissement d’une force de frappe au moyen de l’entraide automatique lors d’incendie de bâtiment.
De plus, nous conserverons notre caserne à titre de caserne satellite ainsi qu’un camion. Dans les municipalités ayant fait la transition vers la Ville, le Service d’inspection des assureurs incendie a statué que leur caserne satellite était considérée, il n’y a eu aucun surplus au niveau des assurances.

Répondre aux normes
De plus, les normes se resserrent en matière de sécurité publique et la pression exercée sur les services incendie des municipalités de petite taille ne cesse de s’accroître. Le gouvernement du Québec encourage les petites municipalités et les villes centres à créer ce type d’alliance.
La difficulté à respecter les temps de mobilisation en tout temps, les problèmes liés à l’embauche et la rétention de personnel disponible, surtout de jour, les frais attachés à la formation et au maintien des compétences des pompiers, les coûts d’opération en constante augmentation, les investissements importants à venir sont autant de freins au maintien d’un service efficient pour une municipalité.

Formation offerte
La Ville de Drummondville, qui possède toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire de la Municipalité dans le respect des normes établies, s’engage à offrir aux pompiers déjà à l’emploi de la Municipalité de joindre ses rangs, sous réserve de certaines conditions concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de la Ville.

La Municipalité, quant à elle, s’engage à payer les heures de formation à ceux qui désirent suivre la formation Pompier 2.
La signature de cette entente conclura près de 4 années de réflexion de la part des élus ayant en tête un objectif soit de rehausser le niveau de protection des citoyens tout en profitant d’une économie substantielle. Il est toutefois important de préciser que l’entente doit être approuvée par les conseils municipaux de la Ville de Drummondville et de la Municipalité pour entrer en vigueur.

Nous désirons aussi remercier l’ensemble de nos pompiers pour leur service exemplaire et leur dévouement pendant toutes ces années.
Au terme de cette entente, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de Drummondville gérera l’entièreté des opérations, incluant la prévention et le volet formation et éducation du public. La sécurité civile demeurera toutefois sous la responsabilité de la Municipalité.

SOURCE :
Municipalité de Wickham